Mon parcours musical

Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique Direction d'Ensembles Vocaux

j’ai enseigné le chant en créant et développant le département voix de l’école de musique de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre pendant plus d’une quinzaine d’années auprès de jeunes enfants, adolescents et adultes.

Les différents projets menés en soliste, avec la classe de chant, les élèves en formation musicale, les opéras pour enfants en milieu scolaire, les adolescents en musiques actuelles, les adultes en chœurs et avec orchestre m’ont permis de visiter des répertoires éclectiques allant de la musique traditionnelle, classique sacrée ou profane à la musique contemporaine en passant par le jazz.

Forte de cette solide expérience qui m’a permis d’explorer la voix dans tous ses états, je serai heureuse de vous guider sur le chemin passionnant qui mène à la construction consciente de votre voix !

FORMATION MUSICALE

  • Cours de Piano et de Saxophone Ténor en parallèle à une formation musicale pour adultes dans l’Aube, les Ardennes et l’Ain de 1990 à 2002

  • Formation de Chef de Chœur dispensée par le Centre Régional d’Études Polyphonique de Champagne Ardennes (1992)

  • Formation vocale à Nogent sur Seine avec le Centre d’Art Polyphonique de Champagne Ardennes puis formation lyrique à Lyon avec Gillian HOWARD-EVIEUX (de 1990 à 2002)

  • Stage de Direction de Choeur CMF (2004)

  • Stages de perfectionnement à la Direction chorale à Nevers (2007 et 2008)

  • Stage de Direction de Choeur à Vézelay avec Claire MARCHAND et Pierre CAO (2009 & 2010)

  • Cours de chant appliqué à la direction chorale avec Pierre MERVANT - professeur au CNSM de Paris (de 2009 à 2012)

  • Parcours de formation à l'ESM Bourgogne Franche-Comté (2015 à2017)

EXPERIENCES

  • Direction des Chœurs Etienne Nicolas Méhul à Givet (08) de 1996 à 1999

  • Direction des choeurs et mise en scène d’opéras pour enfants au Conservatoire de Musique de Givet (08) de 1996 à 1999

  • Intervenant en milieu scolaire à LaBoisse (10) et Rancennes (08) en 2000 & 2001

  • Création de Contes Musicaux en milieu scolaire à Cosne sur Loire (58)

  • Création et Direction de «Atout Chœur» 2003-2019

  • Création et développement de la classe de chant (23 élèves) de 2004 à 2019

  • Technique Vocale aux 1er et 2ème cycles de formation musicale

  • Direction «Polysons Amandinois» Saint Amand en Puisaye de 2008 à 2019

  • Direction «Cœur de Loire» de La Charité sur Loire 2018-2019

  • Ateliers thématiques dans le cadre du festival Lyrics (59) et pour Voix du Monde (58)

  • Direction "Echo de Femmes" Lille (59) 2020

  • Direction "Crescendo" Wattignies (59) 2021


Affiche The Latin Jazz Mass
Affiche Dogora
Affiche Stabat Mater - Atout Choeur

STAGES COMPLÉMENTAIRES

  • Musique des Balkans : ce stage avec le groupe AKSAK (2005) était axé sur la transmission orale, la danse et les mesures asymétriques. Un univers retrouvé plus tard dans l’esthétique jazz.

  • Espace Scénique du Musicien avec Charlotte NESSI (2008-2009) : cette rencontre m’a convaincue de l’utilisation de l’espace comme outil pédagogique au quotidien. La voix s’ouvre dans le mouvement et celui-ci permet de développer le sens de la continuité du son. Les déplacements favorisent également une écoute multidirectionnelle et créent des perceptions polyphoniques plus riches. En s’appropriant régulièrement l’espace, le chanteur trouve sa place dans n’importe quel environnement de concert et prend l’habitude de multiplier ses repères acoustiques.

  • Perfectionnement à la direction chorale avec Florent STROESSER (2008) à Nevers puis Bruno RASTIER (2013).

  • Éveil musique et danse (2012) où la confrontation des objectifs entre pédagogues de la danse, de la formation musicale et instrumentale m’a permis de mettre en relief les fondamentaux communs quant aux notions de pulsation, de phrasé, d’intention musicale et d’engagement corporel dans la création sonore.

  • Un par voix avec la Fabrique Vocale (2013) où le travail de perception de l’autre en chantant est développé afin de créer une symbiose harmonique. Des outils pour ajuster l’harmonie entre les pupitres, sensibiliser les chanteurs à l’équilibre des voix et mettre en relief le thème musical. Une approche très sensitive de la profondeur du son et des couleurs de voix.

  • La voix dans les musiques actuelles amplifiées (2018) avec Arnaud VERNET pour appréhender les spécificités de l’amplification de la voix et les techniques propres à ces répertoires.

Direction de choeur

EXEMPLES DE REALISATIONS DANS DIFFERENTS REPERTOIRES

Musiques traditionnelles :

  • Musique celtique : thèmes irlandais, écossais et bretons (2010).

  • Thème « La Loire et ses Côteaux » (2013) avec Les Gabarriers du Haut Val de Loire, en partenariat avec les musiciens traditionnels de « Vent de Galarne », adultes et enfants ont découvert le patrimoine ligérien en chantant et dansant des chansons de mariniers.


Direction de choeur

Musiques du monde :

  • Musique latino-américaine : chants aux rythmes syncopés venus de Bolivie, Pérou, Argentine, Brésil, Mexique, Amérique du Nord (2012).

  • Gospel : Projet avec « Gospel Groove » et Joniece JAMISON (2012). Travail sur l’accompagnement par nappes sonores et exercices de rythme par le corps.

  • Liturgie hébraïque : Concert de chants hébreux lors de la projection du film intitulé « D’une seule voix » à l’Eden Cinéma (2010) ; Cérémonie Yad Vashem (2015) ; Atelier de chants hébreux dans le cadre du festival « Lyrics » (2018) puis Voix du Monde (2019)

  • Liturgie orthodoxe : ensemble vocal (2015) – Travail approfondi sur la musique non mesurée et les nuances.

  • Accents slaves : programme mêlant DVORAK, BORTNIANSKY, MIKLOS, des chants populaires d’Estonie, d’Ukraine, de Slovaquie et de Croatie (2015).

  • Jazz : Concert dans le cadre du « Jazz Club des Palais » en tant que soliste avec Jean-Christophe CHOLET (2014), Fabrice MARTINEZ (2016), puis en choeur avec Marion RAMPAL (2018) après un travail autour de l’improvisation.

Improvisation Jazz Club des Palais

Musique de la renaissance :

  • Chansons à boire et chansons galantes (2012)

Musique baroque :

  • BACH : projet choral avec « Arsys Bourgogne » (2010).

  • Voûtes Sacrées avec la « Missa Tempore Quadragesimae » de Michael HAYDN (2011) accompagnée à l’orgue dans le cadre de l’appel aux dons pour la restauration de l’orgue qui sera effective en 2014.

Musique classique :

  • « Les Noces de Figaro ou la Sagesse du Chérubin » avec un ensemble vocal pour le choeur du spectacle dirigé par Laurent NOGUES (2011).

  • Marienlieder de BRAHMS en ensemble vocal (2014).

  • Chœurs lyriques : un cocktail de VERDI, ROSSINI, PURCELL, BORODINE, PUCCINI, BIZET, WAGNER et ORFF accompagné de piano et percussions (2017).

Musique moderne :

  • Concert « Choeur et Orgue » pour l’inauguration de l’orgue avec « Arsys Bourgogne » et Mihaly ZEKE (2014).

  • Enregistrement d'oeuvres de Cécile CHAMINADE avec l'ensemble vocal féminin "Ligérianes" sous la direction de Gilles DEMURGER

Musique actuelles :

  • « La librairie de monsieur Jean » de Julien JOUBERT : préparation du choeur pour le festival «Tous les goûts sont dans la nature » (2013).

  • Alex BEAUPAIN : atelier vocal pour concert avec l’artiste pour le festival Lyrics (2014).

  • Projet BREL: pièces chorales avec petit ensemble pour compléter le spectacle initié par la «Compagnie du Globe » (2018).




Musique contemporaine :

  • « Messe » de Serge LANCEN avec l’orchestre d’harmonie de Nevers (2012).

  • Missa Brevis » de Jacob de HAAN avec orchestre d‘harmonie interprétée dans le cadre du festival « Format Raisins » (2014).

  • Création « Le souffle du grand fauve » avec la compagnie Deviation dirigée par Alain MIGNON: spectacle avec percussions géantes dérivées de l’orgue – travail d’improvisation. (2015).

  • John RUTTER : projet avec collégiens et choeurs amateurs (2015).

  • « Les Souhaits du Monde » de Jacques BARATHON : mise en espace dans le cadre du festival « Voix des Forges » de Guérigny (2016).

  • « The Latin Jazz Mass » de Martin VÖLLINGER : avec quatuor de jazz interprétée dans le Nord, l’Yonne, le Cher, la Nièvre et en Belgique (2016).

  • « Dogora » de Etienne PERRUCHON avec orchestre d’harmonie sous chapiteau avec choeurs enfants et adultes (2018).

  • « Stabat Mater » et « Te Deum » de Karl JENKINS avec orchestre symphonique (2019).

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur » Daniel GREGOIRE

Photo ensemble choriste musicien Dogora